Pour son fils Léo, bientôt 6 ans, Aurélie Mondoloni ne ménage pas ses efforts. Et avec A.C.M.T.O., c’est une longue et belle histoire de confiance.
Comment intégrez-vous le handicap de votre fils dans votre vie de famille ?
Une anoxie cérébrale à la naissance a provoqué le handicap de notre fils. Léo est différent, mais depuis toujours je fais en sorte qu’il partage un maximum de loisirs avec le reste de la famille. Je fais en sorte de lui proposer également un maximum d’expériences, en fonction des appareillages existants et des possibilités qu’ils offrent. Nous avons par exemple fait l’acquisition d’un hippocampe, un fauteuil roulant tout-terrain qui nous permet d’aller à la plage ensemble et même au ski car il existe un kit spécifique. Mais ces équipements sont coûteux et pas toujours bien remboursés par la Sécurité Sociale et les mutuelles.
C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai créé une association en 2018, « Au plus haut Léo ». Le but de cette structure est de pallier aux besoins financiers engendrés par l’acquisition de ces appareils en organisant des évènements : le dernier en date était un « mini-téléthon » avec un club de crossfit, qui nous a permis de récolter 3000€. L’association se bat également pour développer la rééducation alternative, qui n’est pas prise en charge en France. Il s’agit de l’école conductive, une méthode d’éducation spécialisée pour infirmes moteurs cérébraux, qui permet notamment de développer un maximum d’autonomie de l’enfant par le jeu.
Que vous apporte A.C.M.T.O. dans votre quotidien avec Léo ?
Notre première poussette médicalisée, c’était avec A.C.M.T.O., et depuis, on a acquis un certain nombre d’appareils : coque assise, motilo, fauteuil, verticalisateur, hippocampe, tricycle, matelas… Il y a une belle relation de confiance qui s’est installée, et c’est vrai qu’avec Nadine, cela a été une belle rencontre. J’apprécie beaucoup le fait qu’elle est toujours de bon conseil et comme je suis toujours preneuse de nouvelles idées pour Léo, elle n’hésite pas à me proposer des nouveautés par exemple. On sent qu’elle et son équipe sont des passionnés : ils sont informés des dernières évolutions des appareils, et connaissent leur métier sur le bout des doigts.
On se connait donc depuis quelques années, et pour moi et Léo, c’est précieux. On peut essayer les appareils avant de les acheter, et on anticipe ensemble les évolutions à apporter sur nos équipements en fonction de la croissance de Léo. Le souci de la qualité est constant chez Nadine et Jean-Baptiste, qui suivent Léo depuis son plus jeune âge : qualité quant aux réglages, afin que l’appareil soit le plus confortable possible pour mon fils, mais aussi qualité de la relation, patience, écoute, douceur, c’est précieux.