Vous vous demandez comment se passe l’accueil des patients chez A.C.M.T.O., pendant la crise sanitaire et en période habituelle ? Faites connaissance avec Claude, Marie et Aline, qui vous expliquent tout.
Elles sont les sourires, même derrière les masques, et l’efficacité même : Claude, Marie et Aline sont les visages et les voix que vous rencontrerez sans aucun doute en venant chez A.C.M.T.O. pour votre rendez-vous. Discrètes, mais chaleureuses, les trois femmes personnifient et portent nos valeurs : une approche complètement orientée vers le bien-être du patient qui commence dès l’accueil dans nos locaux.
Des profils différents et complémentaires
Fidèle au poste depuis 15 ans, Claude a commencé par un mi-temps suite à un plan social dans son ancienne entreprise. Elle souhaitait s’orienter vers le secrétariat médical, et a trouvé chez A.C.M.T.O. une réponse à ce qui la passionne : le contact avec les patients. Cela fait cinq ans que Marie a rejoint Claude pour occuper elle aussi un emploi à la fois administratif et humain qui correspond parfaitement à ses attentes. Arrivée en septembre 2020, Aline a commencé sa deuxième vie après avoir été infirmière et repris des études dans la comptabilité : l’approche patient de ‘l’accueil lui permet de rester liée au domaine médical tout en exerçant son nouveau métier.
La bienveillance et le lien, moteurs de l’accueil
Chez A.C.M.T.O., la culture de l’accueil n’est pas un vain mot. L’équipe est aux petits soins pour ses patients, et cela commence par des locaux lumineux et fonctionnels, un parking spacieux, une salle d’attente conviviale avec journaux, magazines, table de coloriage et caisse à jouets… sans oublier le petit geste : un café ou un thé. « On a du plaisir à travailler et à accueillir les patients dans un environnement aussi agréable », souligne Claude.
Le résultat ? Les patients s’y sentent bien, et le font savoir. « On développe avec eux un contact privilégié, et cela crée des liens. Une petite attention, un mot, des chocolats : les patients montrent de différentes manières combien ils sont attachés à notre présence », explique Claude. Et pour les trois femmes, rien n’est plus réjouissant que de voir grandir les petits patients d’une année sur l’autre, ou de voir le sourire de celui ou celle qui se tient enfin debout, qui part avec une nouvelle prothèse, ou qui a fait customiser son fauteuil.
Malgré le Covid, rester dans un accueil digne et chaleureux
Bien sûr, depuis la crise sanitaire, les conditions de l’accueil ont changé. En terme de sécurité et d’hygiène, A.C.M.T.O. se plie de manière drastique au protocole en vigueur : gel hydro-alcoolique, masques, plexiglas, distanciation sociale, parcours de circulation, désinfection systématique des cabines après chaque patient, etc. La salle d’attente n’étant pas accessible pour l’instant, les personnes sont invitées à attendre dans leur voiture, et c’est leur ortho ou ergo qui vient les chercher pour le rendez-vous.
Ce qui ne change pas, en revanche, c’est la qualité de l’accueil : derrière les masques, Claude, Marie et Aline restent à l’écoute, aussi professionnelles que bienveillantes.