16/12/2019

Contrat épargne handicap : un placement intéressant ?

Le contrat épargne handicap est un dispositif relativement peu connu : il s’agit d’une assurance-vie offrant des avantages fiscaux et sociaux particuliers. Explications.

Qu’est-ce que le contrat épargne handicap ?

Il s’agit avant tout d’une assurance-vie, qui peut être souscrite auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou encore d’une mutuelle. Les caractéristiques du contrat épargne handicap sont donc similaires à celles d’une assurance-vie classique :

Le souscripteur alimente son épargne avec des versements libres ou programmés

  • L’investissement s’effectue en fonds en euros garantis et/en des supports plus dynamiques liés à l’évolution des marchés financiers
  • Le souscripteur peut à tout moment récupérer la totalité ou une partie de son épargne via un rachat en procédant à des rachats (partiels ou total).
  • Lorsque le contrat est clôturé, le souscripteur récupère son épargne en une seule fois ou sous forme de rente viagère jusqu’à son décès.
  • En cas de décès, le souscripteur désigne son bénéficiaire

L’assurance-vie « classique » est soumise à une fiscalité spécifique, mais le contrat épargne handicap comporte des particularités avantageuses.

Le compte épargne handicap : un bon placement financier ?

Quelles sont les spécificités du contrat épargne handicap ?

Cette assurance-vie pas comme les autres a quelques atouts non négligeables.

Le contrat épargne handicap a une durée effective de six ans, contre huit ans pour une assurance-vie classique. Ainsi, pour ne pas perdre les réductions d’impôts liées à ce type de contrat (25 % des versements, dans la limite annuelle de 1 525 €), il ne vous faudra attendre que six ans au lieu de huit avant de clôturer votre compte.

Mais son atout le plus important est ici : contrairement à quasiment tous les autres placements, le contrat épargne handicap ne réduit pas le montant des aides que touche la personne handicapée. En effet, les intérêts perçus ne sont pas pris en compte dans les revenus, ni susceptibles d’être récupérés par l’aide sociale. Pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la rente viagère d’un contrat d’épargne handicap n’est pas prise en compte si elle ne dépasse pas 1 830 euros par an, après imposition.

Vous serez surement interessé par :

05/09/2022

AAH : la déconjugalisation enfin actée !

C’était attendu depuis longtemps par les associations et les personnes en situation de handicap : l’Allocation Adulte Handicapé sera déconjugalisée à partir d’octobre 2023. Nous vous expliquons tout. Comment est calculée l’AAH en couple ? Le mode de calcul de l’AAH prend en compte les revenus du ménage. Ainsi, une personne percevant cette allocation pouvait […]

Lire l'article complet

15/07/2020

Vacances d’été : tout savoir sur le label « Tourisme et Handicap »

L’heure des vacances a sonné pour beaucoup d’entre vous, et vous souhaitez partir en toute sérénité. Votre hébergement est probablement la première de vos préoccupations, notamment si vous êtes en fauteuil. Connaissez-vous le label « Tourisme et Handicap » ? Nous vous le présentons. Une association et un label pour les infrastructures touristiques Au départ, « Tourisme et […]

Lire l'article complet

16/06/2020

Handicap et retour au travail post déconfinement : comment cela se passe-t-il ? 

Vous êtes travailleur handicapé et vous vous demandez comment va se passer la reprise de votre travail en ESAT ? Un mois après le déconfinement, des questions subsistent. Nous faisons le point. Une approche particulière pour la reprise du travail en ESAT  Comme toutes les entreprises, les ESAT sont tenus de reprendre leurs activités dans […]

Lire l'article complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK