Nous étions 29 femmes, jeunes et moins jeunes, à pied et en fauteuil, avec un seul objectif : prendre du plaisir en participant à la course-marche « Les Mulhousiennes ». Notre challenge ? Permettre au handicap de trouver sa place dans un événement fort qui parle à toutes les femmes. On vous raconte.
La team A.C.M.T.O. au cœur d’une belle aventure
C’était un pari un peu fou, initié par Nadine Freyburger : monter une équipe mixte pour participer aux Mulhousiennes. Un projet accueilli très vite avec enthousiasme, tout d’abord par les collaboratrices d’A.C.M.T.O., puis par cinq femmes en situation de handicap et leurs familles. L’équipe « Wheel Feat » était née.
Elles s’appellent Sylvie, Mélanie, Mégane, Laure et Coralie. Nous les connaissons et les accompagnons depuis longtemps. Elles ont choisi de relever le défi en tant que femmes, en situation de handicap certes, mais femmes avant tout, concernées elles aussi par la cause soutenue par les Mulhousiennes : le cancer du sein.

Une pour toutes, toutes pour la bonne cause !
Au stade de l’Ill, une demi-heure avant le départ, l’ambiance incroyable nous saisit au ventre. En tête de la vague des marcheuses, nous sommes parties pour 5 kilomètres d’un parcours à travers les rues de Mulhouse. Autour de chaque femme en fauteuil, nous avions formé un petit cocon de valides, tandis que Coralie, équipée d’une prothèse de jambe, attaquait avec énergie le parcours en marchant. Tout au long des 5 kilomètres, l’ambiance à nulle autre pareille des Mulhousiennes nous a galvanisées : musique, applaudissements, bravos, et les sourires tout autour de nous des autres participantes ainsi que des organisatrices.

Prêtes à partir 🙂

Pause photo Place de la Réunion
Le fameux pont chinois, très raide, a été le moment un peu délicat de la marche : il fallait d’une part pousser les fauteuils pour monter la pente abrupte, mais surtout les retenir au moment de la descente ! C’est là que le collectif a une fois de plus parfaitement fonctionné : des bras costauds et nombreux, et le tour était joué, le tout dans de grands éclats de rire.

La traversée du pont chinois était un peu physique 🙂
Passer la ligne d’arrivée au stade, quel bonheur ! Un check avec les Patriotes, et la joie de nous dire « on l’a fait » qui se lisait sur nos visages, c’était magique. Nous avions ensuite rendez-vous dans les locaux d’A.C.M.T.O. pour un moment convivial autour d’un cocktail déjeunatoire.

Un petit check avec les Patriotes

Elles l’ont fait : à l’année prochaine !
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine, tant cette expérience a illuminé et dynamisé chacune des femmes de la team A.C.M.T.O. Rendez-vous en 2019.