Orthèses membres inférieurs
Du pied à la hanche, les orthèses de membres inférieurs sont réalisées à vos mesures dans nos ateliers.
Les orthèses de membres inférieurs : contention, maintien, correction
Pour les membres inférieurs, les orthèses permettent de conserver les articulations même lorsqu’elles sont inutilisables, et compensent les problèmes musculaires comme par exemple les séquelles de poliomyélite. Elles se déclinent en différents types selon le besoin.
Orthèses de hanche
L’orthèse de hanche est utilisée chez le bébé pour corriger la dysplasie, la luxation ou l’instabilité des hanches : il s’agit d’un coussin d’abduction.
Pour l’enfant plus âgé, l’abduction des hanches sera effectuée avec des attelles spécifiques qui permettront la marche.
Chez l’adulte, des orthèses de stabilisation de la hanche sont utilisées en post-opératoire ou pour prévenir le risque de luxation de hanche. Selon le cas, elles peuvent être dynamiques en permettant la flexion/extension, ou rigides pour l’immobilisation.
Orthèses de genou / jambe
A articulation libre ou verrouillée, l’orthèse de genou et de jambe peut être utilisée :
- En support ou prévention, en cas d’instabilité ligamentaire ou suite à une opération récente, pour la pratique sportive notamment.
- En réhabilitation, en cas de gonarthrose ou d’entorse du genou. Elle peut permettre flexion et extension, avec une butée.
- En correction du genu valgum (genoux qui se touchent), genu recurvatum (hyperextension du genou), etc.
- En support, guide et correction d’une articulation instable, notamment pour des sports intenses qui sollicitent beaucoup le genou (ski, motocross, etc.).
Orthèses de pied et de marche
Ces orthèses se regroupent en deux familles :
- Les releveurs du pied, indiqués en cas de troubles ou paralysie des muscles releveurs du pied.
- Les orthèses de pied articulées, qui sont indiquées en cas de pied équin spastique notamment chez l’enfant et l’adolescent.
Des orthèses complètement personnalisables
Nous fabriquons votre orthèse de membre inférieur sur mesure, selon la prescription de votre médecin. Notre rôle, c’est aussi de faire en sorte qu’elle soit bien tolérée au quotidien : choix des matériaux et tissus, essayages et réglages précis sont essentiels. Parlons-en ensemble !