Prothèse de bras
La prothèse de bras peut être fonctionnelle ou esthétique, myo-électrique ou mécanique : pour choisir celle qui convient à votre besoin, A.C.M.T.O. vous accompagne.
Prothèse de bras : de l’esthétique à la fonctionnalité
La prothèse de bras est un dispositif technique qui permet de gagner en autonomie ou d’accomplir des tâches spécifiques. Elle peut aussi tout simplement avoir une fonction esthétique. Tout ou presque est possible !
Un patient, une prothèse : à quoi la destinez-vous ?
Pour choisir sa prothèse de bras, il s’agit avant tout de savoir quelle sera sa fonction :
- Vous souhaitez utiliser votre prothèse à peu près dans toutes les situations quotidiennes de la vie ? La prothèse de bras myo-électrique est votre meilleure alliée.
- Vous avez besoin de votre prothèse pour travailler en atelier par exemple ? Une prothèse mécanique simple vous conviendra.
- Vous venez de subir une amputation, vous cherchez un dispositif discret ? Dans ce cas, optez pour la prothèse de bras esthétique.
Dans tous les cas, notre travail commence avec la préparation d’un cahier des charges en vous questionnant finement sur la fonction de votre prothèse de bras. Cela vous aidera à effectuer le meilleur choix possible et nous permettra de fabriquer votre prothèse sur mesure.
La prothèse de bras myo-électrique, idéale pour l’autonomie
La technologie de cette prothèse de bras est pointue, et cela tombe bien, vous avez besoin de faire un maximum de choses avec !
La prothèse de bras myo-électrique est équipée d’électrodes qui sont au contact de la peau : elles captent les signaux musculaires qui sont ensuite envoyés vers la main pour déclencher le mouvement souhaité.
Nous effectuons en premier lieu une mesure précise pour savoir si ce type de prothèse est adapté pour vous (dans certains cas, le signal musculaire est trop faible, il faut alors se tourner vers une prothèse de bras mécanique). Cette étude permet ensuite de savoir où positionner les capteurs de la prothèse sur les muscles afin d’avoir un fonctionnement optimal.
La prothèse de bras mécanique, adaptée à la fonction souhaitée
Un fonctionnement simple mais très efficace : la prothèse mécanique est particulièrement indiquée pour le travail en force, et en atelier. Fonctionnant avec un système de tiges et de verrous, elle permet à l’articulation d’être bloquée ou débloquée selon le besoin.
Il est également possible d’y adapter de nombreux outils terminaux pour une adéquation parfaite à votre poste de travail.
Nous étudions avec vous les différentes possibilités et sommes force de proposition pour un appareillage complètement adapté à votre besoin.
La prothèse de bras esthétique, le choix de la discrétion
En silicone, la prothèse esthétique se fait oublier et vous permet de vivre plus sereinement votre handicap. Ce type de prothèse de bras offre peu de mobilité mais se fait oublier visuellement.
Il est fondamental de vous accorder une écoute spécifique pour une prothèse qui vous ressemble. C’est notre rôle.
à savoir
Quels sont les systèmes d’accrochage pour votre prothèse de bras ?
Chaque prothèse bénéficie d’un système d’accrochage qui assure confort et simplicité d’utilisation. Un manchon en silicone médical sera placé autour de votre bras, et le système d’accroche de la prothèse est situé à l’extrémité du manchon.
Le chaussage de la prothèse peut aussi se faire à l’aide d’un bas par accroche proximale : ce système demande un autre procédé de fabrication avec un intérieur de prothèse le plus lisse possible pour un confort optimal.