Prothèse de jambe
La prothèse de jambe concerne la partie qui se situe sous le genou : une seule articulation est donc concernée, celle de la cheville. Découvrez nos conseils et solutions pour votre prothèse de jambe.
Prothèse de jambe : retrouvez la mobilité que vous attendez
La prothèse de jambe nécessite la présence du genou puisqu’elle ne concerne que la partie basse du membre : tibia, cheville et pied. Son principe est simple : il s’agit d’un tube en titane, résistant et léger, pouvant porter jusqu’à 160 kilos, à l’extrémité duquel vient se fixer un pied prothétique.
Deux pieds, deux mesures pour votre prothèse de jambe
Le choix du pied prothétique se fait en fonction des indications de votre médecin et de vos besoins. Il existe un « bon pied » pour vous, et c’est celui que vous allez définir avec nous !
Le pied carbone
La prothèse de jambe peut être équipée d’un pied en carbone, qui apporte légèreté, confort et souplesse. Les doubles lames de ce pied prothétique servent à gérer l’amorti arrière et la restitution d’énergie. C’est un peu comme un « ressort », qui permet une performance et un confort de marche inégalés.
L’articulation de la cheville permet de plier et de déplier le pied dans les trois phases de la marche : attaque du talon, phase plantaire, propulsion.
Ce type de pied prothétique peut avoir des caractéristiques différentes, selon sa catégorie. Par exemple, un pied très résistant se mesure notamment au nombre de couches de carbone qui le constituent.
Le pied caoutchouc
Il peut équiper la prothèse de jambe des personnes évoluant principalement en intérieur, qui recherchent robustesse, stabilité et sécurité.
A.C.M.T.O. vous accompagne pour faire le bon choix
Il existe de nombreux pieds prothétiques pour votre prothèse de jambe. Afin de vous accompagner efficacement, nous prenons un premier rendez-vous pour analyser votre activité, votre style de vie et vos besoins. Ceci nous permet d’affiner le choix du pied prothétique. Nous montons ensuite votre prothèse, avec deux pieds différents. Vous choisissez donc le « pied idéal » au plus tôt, pour vous habituer au plus vite et éviter les défauts de marche.
Les systèmes d’accrochage pour votre prothèse de jambe
Deux systèmes sont possibles, mais dans les deux cas, l’efficacité et la sécurité sont optimales : la prothèse de jambe ne peut pas se détacher accidentellement car un élément mécanique fait la jonction.
- Système à dépression : une valve chasse l’air entre l’emboiture de la prothèse et le moignon. Le vide est créé selon le principe de la ventouse. Cet accrochage est intéressant car il modèle le moignon, limite les tiraillements et est plus discret. Pour retirer la prothèse, il suffit de dépressuriser.
- Système « plongeur » ou accrochage distal : le manchon possède un plongeur, qui vient s’accrocher dans un receveur de prise distale. Manchon et moignon sont solidement solidarisés. Le retrait de la prothèse s’effectue via un bouton poussoir.
L’emboiture : un enjeu fondamental
La prothèse de jambe doit supporter le poids de la personne et lui permettre de se déplacer. L’emboiture doit être particulièrement bien étudiée pour un confort optimal au quotidien.
Nous concevons les emboitures de prothèses de jambe via un moulage, auquel nous appliquons une réduction précise afin de bien comprimer les chairs ni trop, ni trop peu. Le moulage tient aussi compte des zones osseuses, qui par définition ne sont pas comprimables.
Les emboitures peuvent être en fibres stratifiées de coton, pour l’esthétique (elle peut être de couleur chair par exemple) ou en carbone, plus léger et plus fin.