ACMTO Orthopédie

Prothèse de main, esthétique ou myo-électrique

La prothèse de main peut concerner l’ensemble de l’organe, ou une partie comme les doigts par exemple. Nous vous expliquons tout.

Prothèse de main : tout simplement utile

Esthétique ou fonctionnelle, la prothèse de main remplit des rôles différents selon les besoins.

Esthétisme : la prothèse de main que l’on ne remarque pas

Dans le cas d’une amputation longue (très près du poignet), la prothèse de main esthétique est préconisée car il sera techniquement compliqué d’opter pour une main myo-électrique.

Cette prothèse a des fonctionnalités très limitées : vous pourrez par exemple porter un sac léger, mais son but premier est de remplacer visuellement le membre manquant.

Quelles sont ses caractéristiques ?

  • Elle est faite en silicone à partir du modèle de l’autre main.
  • Cette prothèse est légère, ce qui apporte un vrai confort d’utilisation.
  • Pour plus de réalisme, elle peut intégrer des grains de beauté, des empreintes digitales, des ongles, etc.
  • Elle peut être complète, ou partielle, selon le type d’amputation. Il est ainsi possible d’obtenir des prothèses de doigts par exemple, que l’on chausse par contact.

Pour une prothèse de main très réaliste et qui vous ressemble, l’expertise est nécessaire : nous concevons votre appareil avec un expert qui garantit des finitions irréprochables.

Utilité : la prothèse de main qui travaille

Mettre en place une prothèse myo-électrique n’est possible que si l’amputation est courte. En effet, les capteurs et le moteur doivent pouvoir être positionnés sur l’avant-bras car ils demandent de la place.

Si l’amputation est longue, la prothèse de main est tout de même possible mais il faut savoir qu’elle sera de taille plus conséquente qu’une main.

La prothèse de main est recouverte d’un gant, qui peut être changé avec des teintes plus ou moins foncées en fonction de la couleur de peau de la personne.

à savoir

Prothèse de main ou main pour prothèse de bras ?

La main myo-électrique permet d’effectuer de nombreuses actions. Grâce à elle, vous pourrez tourner votre main à droite et à gauche, l’ouvrir ou la fermer.

 Mais elle ne peut être envisagée que dans certains cas, et principalement pour une prothèse de bras ou d’avant-bras. Pourquoi ?

En fait, la mobilité des doigts est assurée par les muscles fléchisseurs et extenseurs situés dans les avant-bras. Il faut donc que l’on puisse trouver encore une partie de ces muscles dans le moignon.

C’est notre travail que de vous expliquer tout cela afin de vous aider à choisir la solution prothétique qui vous convient.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK