Un restaurant avec « un petit truc en plus »
Son nom est mystérieux…qu’est-ce donc que ce « petit truc en plus » promis par ce nouveau restaurant implanté place de la Paix à Mulhouse ?
En phase de test depuis début juin, ce restaurant pas comme les autres ouvrira au public en septembre. Sa différence, son «petit truc en plus » ? Il emploie des personnes atteintes de trisomie 21. Cette belle idée, on la doit à Aurélie Bernard, responsable restauration au Centre de réadaptation de Mulhouse. Très souvent orientées dans des emplois en milieu protégé, les personnes trisomiques peuvent parfaitement, selon elle, s’inscrire dans un autre environnement. La restauration présente l’avantage de tâches simples et régulières, adaptées à leur handicap.
Avec ce projet, il s’agit aussi de faire se rencontrer deux mondes, qui se côtoient très peu, car le restaurant accueillera bien sûr des clients. Un joli pas vers la convivialité, le partage, et l’inclusion du handicap.
Une soirée dansante pas comme les autres
Ouvrir les portes d’une discothèque à des personnes handicapées, ce n’était pas forcément gagné d’avance. Pourtant, depuis 6 ans, le club 1900 de Mulhouse accueille cinq fois par an des dizaines de personnes en situation de handicap, notamment atteintes de trisomie, pour des soirées dansantes inclusives.
Cette initiative est portée depuis le début par Francis Schaller, administrateur à l’Adapei-Papillons Blancs. Elle connaît un succès grandissant. Danser de 20h à minuit dans un lieu non dédié au handicap, partager des moments forts et s’amuser…les habitués adorent. Ces soirées représentent un pas de plus vers l’autonomie et permettent l’accès à la normalité de personnes souvent « empêchées », comme les appelle Francis Schaller.