Le releveur XTERN est une orthèse spécifique pour les pieds tombants développée par un orthopédiste canadien. Ce dispositif est proposé en exclusivité sur la région par A.C.M.T.O. Découvrez comment ce releveur peut vous changer la vie.
XTERN : la réponse idéale pour gagner en autonomie
Le créateur de l’orthèse est un grand marcheur qui souffre d’un pied tombant. Son constat était le suivant : avec un appareillage classique, le risque de trébucher est grand, et l’amplitude de mouvements et de souplesse est restreinte. Insatisfait de cette situation et désirant trouver une certaine autonomie, il a créé son propre modèle d’orthèse, en conception de style exosquelette (qui se fixe sur la chaussure). Thomas a rencontré le concepteur d’EXTERN lors d’un salon spécialisé, et a tout de suite été conquis par cette orthèse : elle est donc désormais disponible chez A.C.M.T.O.
Un petit appareillage, une grande efficacité
L’orthèse XTERN contrôle et stabilise le pied tombant : il n’y a pas de risque de torsion ni de foulure, et davantage de sensations. Ce dispositif a d’ailleurs été testé à la course à pied et même lors d’un marathon ! Comme elle se fixe directement sur la chaussure, l’orthèse XTERN n’a aucun contact avec la peau du pied ou de la cheville, ce qui limite les frottements qui peuvent être inconfortables voire douloureux au bout d’un moment. Adaptée au pied gauche comme au pied droit et facilement transférable d’une chaussure à une autre, elle se positionne facilement sur presque tous les types de chaussures ( sandales, baskets, bottes, chaussures de ville). Avec cette orthèse, les terrains inégaux et les pentes ne sont pas un souci, et elle est disponible en trois tailles ainsi qu’en taille pédiatrique.
L’expertise d’AC.M.T.O. pour accompagner ses patients intéressés par l’orthèse XTERN
XTERN est disponible sur le web et arrive en mode « pré-assemblé ». Il ya donc tout un travail à effectuer pour que l’orthèse soit parfaitement montée puis positionnée. Les orthoprothésistes d’A.C.M.T.O. prennent à coeur le bien-être et la satisfaction de leurs patients, et pratiquent une prise en charge complète :
- La phase de devis est claire et indique la prise en charge de l’Assurance Maladie ainsi que celle de la mutuelle.
- Ils proposent une période d’essai au patient, avant règlement, avec l’orthèse pendant une ou deux semaines, afin qu’il se familiarise avec le dispositif et qu’il soit certain que c’est la solution qui lui convient (sinon, d’autres solutions lui sont proposées, comme l’orthèse à mettre dans la chaussure, qu’elle soit en plastique ou en carbone).
- Ensuite, ils effectuent les retouches sur l’orthèse si cela est nécessaire : comme elle est fabriquée en matière thermoplastique, XTERN peut être ajustée par la chaleur afin de changer la largeur et la force de dorsiflexion.
- Si les chaussures doivent être percées afin d’y fixer l’attache pour enclencher l’orthèse, ils feront les trous en veillant à leur esthétisme et leur solidité grâce à l’ajout d’oeillets.
- Et bien sûr, ils effectuent le suivi et le SAV de l’orthèse XTERN, par exemple pour changer la sangle.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé(e) !