En septembre dernier, Chiara Bordi, 18 ans, est devenue deuxième dauphine du concours de Miss Italie. La jeune femme, équipée d’une prothèse de jambe, prouve ainsi que le regard sur le handicap peut changer.
Un rêve…et une conception différente de la beauté
C’est l’histoire d’une jeune fille comme les autres… Chiara est une adolescente insouciante qui rêve de devenir mannequin. Mais un accident de scooter vient redistribuer les cartes : amputée de la jambe gauche à l’âge de 13 ans, elle doit apprendre à vivre avec ce handicap. Et Chiara y a d’ailleurs trouvé de la force, ainsi qu’une nouvelle approche de la vie. Loin d’abandonner son rêve, elle se sert de sa prothèse comme d’un accessoire de mode, voire d’un atout !
C’est donc en toute simplicité qu’elle a participé dernièrement au concours de Miss Italie, dans lequel elle a particulièrement attiré les regards et obtenu avec brio la place de seconde dauphine. Il lui aura fallu du courage et de la détermination pourtant, car sur Internet, Chiara a été victime de commentaires insultants avant la finale du concours de beauté. Face à ces phrases d’une violence inouïe (on l’accuse notamment d’avoir été « sélectionnée uniquement parce qu’elle est estropiée »), la jeune femme n’a manqué ni de répondant ni d’humour en expliquant que certes il lui manque une jambe, mais à eux un cœur et un cerveau.
« Quand j’ai eu mon accident, j’ai dû changer de critères de beauté. Maintenant, pour moi, la beauté c’est être une personne courageuse et qui ne lâche jamais rien », explique Chiara Bordi. Elle vit d’ailleurs son handicap comme une véritable renaissance : « J’ai grimpé, j’ai obtenu mon permis de plongée, j’ai essayé des sports que je n’avais même pas imaginés auparavant…». Une jolie leçon de vie pour mieux accepter son handicap.
Découvrez le compte Instagram , très inspirant, de Chiara Bordi.
Vous souhaitez vous aussi personnaliser votre prothèse de jambe ? Découvrez ce qu’A.C.M.T.O et Unyk peuvent vous proposer !